FESTIVAL

image

Le festival de Timgad, qui était à l’origine un festival local, appelé « Festival des Arts Populaires », a vu le jour en 1967, à l’initiative des populations de la région dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel et touristique de la région, et en particulier son célèbre théâtre romain, un « Musée » qui recèle de précieux vestiges datant de « Thamugadi » .
Il eut ses lettres de noblesse par un enchainement de succès grâce notamment à la participation qualitative de nombreux pays frères et amis.
Le festival connut son ascension à partir de 1998, après une interruption de plusieurs années (décennie de le tragédie nationale), l’Onci , a œuvré pour sa relance (en 1998), en lui donnant un souffle nouveau , dans le but de briser l’isolement que subissait l’Algérie à cette époque et redonner espoir par le biais des arts et de la culture.

image

De 1998 à 2006, l’Onci a été le principal organisateur de cette manifestation faisant partie intégrante de son propre programme d’activités.
Il en a fait une destination de choix de nombreuses stars de renommée mondiale vecteurs d’audience à l’étranger, qui se sont succédés sur la scène de ce prestigieux et illustre festival .

En 2006, et suite à cette chronologie historique succincte, le festival est institutionnalisé en tant que festival international doté d’un commissariat, qui fit de l’ONCI son partenaire privilégié pour son organisation.
Il est important de dire, que l’ascension culturelle et artistique de ce festival aux rangs des festivals internationaux, doit être accompagnée par un engagement de la part de la société civile versée dans le domaine de l’investissement culturel , pour une nouvelle dynamique culturelle et artistique, qui garantirait par la même la pérennité de l’action culturelle et offrirait des opportunités pour la renaissance du tourisme et le développement culturel et touristique des sites archéologiques à travers le pays , à l’instar des festivals internationaux , qui œuvrent dans ce sens .
Le festival de Timgad est placé parmi les rendez-vous annuels culturels et artistiques de première catégorie, lequel contribue au rayonnement culturel et artistique du pays.

image