TIMGADseparator

Située dans la willaya de Batna dans les Aurès, Timgad est une ville du Nord- est de l’Algérie, .Elle distante environ de 35 Km du chef lieu de la wilaya, et de plus de 400 Km à l’Est de la Capitale Alger.
Timgad est connu par les vestiges de la ville romaine de Thamugadi , laquelle a été fondée par l’empereur romain Trajan , l’an 100 av J.C ; qui se transforma rapidement en zone d’habitation , entourée d’une grande muraille de pierre pour la protéger.

Initialement d’une superficie de 12 hectares, elle finit par en occuper une cinquantaine .La ville romaine portait le nom de Thamugadi .

Le plan initial de Timgad est quadrangulaire et géométrique : deux grand axes routiers la traversent d’Est en Ouest « Documanus maximus » et du Nord au Sud « Cardo Maximus ».

Des vestiges qui restent, jusqu’à présent, l’on citera le forum (cœur politique et social de la cité),la place publique ,la basilique ,le palais de justice ,à coté le marché et les boutiques et non loin de la fut érigé le théâtre .

Le théâtre est le principal édifice de spectacles de la ville de Timgad , situé au Sud du forum, au flanc d’une colline, peut accueillir environ 3500 personnes.

Un musé fut édifié pour conserver de précieux vestiges constitués de poteries ,de très belles mosaïques , de statues et de bas reliefs qui narrent la vie des habitants de la ville de « Thamugadi », qui reste une cité gardant en éveil la curiosité et l’émerveillement du visiteur devant ce riche patrimoine qui n’a pas livré tous ses secrets.

Le choix d’y ériger un festival culturel n’est pas fortuit . Il émane de la volonté d’un peuple de se réapproprier son patrimoine culturel, qui raconte l’Algérie millénaire et d’en faire une destination touristique ; une pierre angulaire dans le développement économique et social du pays .

  • image
  • image
  • image
  • image