FESTIVAL


Le festival international de Timgad est organisé chaque année par le Commissariat du festival en collaboration avec l’Office national de la Culture et de l’Information, et la wilaya de Batna.
La première édition du festival remonte à l’année 1967, à l’initiative des populations de la région dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel et touristique de la région, et en particulier  son célèbre théâtre romain. Le festival connu plusieurs stations de puis sa création en 1969.

D’abord il fut baptisé festival méditerranéen, avant de devenir en 1973 le festival des arts populaires.

A ce titre, il acquerra ses lettres de noblesses dopé par un enchaînement de succès sans précédent grâce notamment à la participation qualitative de nombreux pays frères et amis.

Depuis, c’est devenu un festival culturel annuel incontournable se déroulant chaque mois de juillet de chaque année. Le festival connut son ascension à partir de 1998 – après une pose de 1986 à 1996-, et deviendra une destination de choix à de nombreuses stars de dimension internationale, telles, Sabah Fekhri,Medjda Eroumi, Ahlem,Anouchka, Kadhem Saher, Nedjoua Karm, Assi El Djillani, Abdelouahab Edoukali, Asala Nasri, le groupe Kool & the Gang, des troupes artistique de l’Inde, de l’Indonisie, le ballet karkala du Liban, etc.

L’Algérie place le festival de Timgad parmi les rendez-vous culturels et artistiques de premier catégorie, et à ce titre, elle continuera vaille que vaille à les organiser consciente de leur mission et contribution au rayonnement culturel et artistique du pays.

النسخة العربية