Emploi et tendances

Au-delà du fait que l’emploi soit un levier de la croissance économique, et un vecteur de développement dans l’entreprise, il représente néanmoins un cout, qu’il est parfois très compliqué de rentabiliser, l’incertitude de l’environnement ainsi que les bouleversements géopolitiques n’arrangent pas les choses.

Paradoxalement, l’ère de la désindustrialisation et de la digitalisation, semble apporter d’autres perspectives pour l’emploi .

La reconnaissance du burn out en entreprise, pourrait aider à ouvrir le champs à cette métamorphose .Le travail pourrait ainsi rimer avec : travail choisit et non subit.

C’est dans cette même logique ,et surtout pour endiguer le spectre du chômage, et favoriser la croissance économique ,que tentent certains groupes de réflexion , de proposer d’autre alternatives, en recommandant par exemple, d’instaurer un système de revenu universel , credo très en vogue véhiculé par quelques programmes politiques occidentaux.

Cette démarche intéressante à plus d’un titre, visant à réduire la précarité et booster la compétitivité des entreprises, ne fait pourtant pas l’unanimité.car d’autres courants pensent que ce ne serait qu’une alternative irréaliste et dévalorisante pour travail.

L’emploi se tertiarise ; une préférence à s’orienter vers les métiers des services, dans des domaines demandant des niveaux de qualifications totalement différents, et parfois  contradictoires, tels que l’informatique et les services de nettoyage ou la restauration par exemple.

La tertiarisation oui ,mais accompagnée de l’innovation ! surtout si l’on regarde d’un point de vue productivité , développement et répartition équilibrée de l’emploi.  Dans les pays du magreb par exemple l’émergence de telles manifestations, en est encore à ses balbutiements ,mais aura certainement de beaux jours devant elle .

De même pour l’externalisation , conséquence des impératifs liés aux délais et à la diminution des couts,souvent déterminants pour la pérennité de l’entreprise, et son développement.mais aussi d’un besoin de se recentrer  sur son cœur de métier …

 

Optez pour le logiciel HRMaster, un guide de votre gestion des ressources humaines.

Leadersoft : 20 ans d’expérience, votre confiance est notre priorité.

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *