Vous avez dit évaluation ?

Avec une pointe d’humour, James S. Bowman professeur Américain en administration publique et auteur de plusieurs articles et contributions dans le domaine du Management des Ressources humaines, tente d’introduire l’évaluation en entreprise  (l’appréciation), comme étant : « celle qui est donnée par quelqu’un qui ne veut pas la donner à quelqu’un qui ne veut pas la recevoir ».

L’évaluation de la ressource humaine est ainsi, souvent mal perçue, que ce soit de la part de l’evalué ou de celui qui la mène (Chef d’équipe, Mangers, ….etc. ).
Frustration, subjectivité, lourdeurs administrative, usine à gaz …. sont souvent les maitres mots qui reviennent constamment pour décrire l’évaluation en entreprise.

Pourtant elle représente le terreau qui va alimenter les autres processus Rh, notamment :
• Le plan de formation ;
• Le plan de recrutement ;
• La politique de rémunération ;
• Les plans de carrières.

L’avènement des nouvelles technologies et des systèmes d’information, rend vraiment service à l’évaluation en réduisant considérablement les quantités de papiers et de moyens qui sont mobilisés à chaque fois que cette démarche est enclanchée.
Ainsi, il y a plus de place au travail de réflexion et d’analyse, et à la mise en place des plans d’action à venir.

Les préalables : pour pouvoir apprécier son personnel la fiche de poste est indispensable, puisque les critères d’évaluation dépendent entre autres, des compétences requises pour occuper le poste et de ses missions.
La pertinence des critères et la clarté des objectifs sont également importants pour donner tout son sens à l’évaluation.

Former les managers aux entretiens d’évaluation annuels, est souvent nécessaire pour plus d’efficacité et d’implication.

Véritable outil de management, l’entretien d’évaluation redonne du sens au travail, il permet de booster la performance, de réajuster les trajectoires, c’est aussi l’occasion de faire le point sur son parcours, un vrai moment d’échange d’informations et aussi de responsabilisation à tous les niveaux.

 

 

Optez pour le logiciel HRMaster, un guide de votre gestion des ressources humaines.

Leadersoft : 20 ans d’expérience, votre confiance est notre priorité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *