Les entreprises et la transformation digitale

Véritable phénomène ces dernières années, les prévisions confirment une tendance à la hausse de cette révolution dans les prochaines années avec 3,9 Milliards d’internautes à Juin 2017 (+10 % par rapport à 2016) dont près de 3 Milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

Mais en quoi consiste la transformation digitale pour les entreprises ?

Il s’agit de la numérisation de TOUTE son activité pour suivre ses consommateurs de plus en plus présents sur internet et sur les réseaux sociaux.

Comment ?

En adoptant une stratégie cohérente avec l’ensemble de son activité, ses objectifs, sa mission, ses valeurs et sa vision.

Pourquoi ?

Le but étant d’offrir une expérience supérieure aux attentes de sa clientèle et se différentier de ses concurrents par une approche originale et unique, pour maintenir ses parts de marché actuels et se développer en s’appropriant les parts des concurrents.

Alors, quelles pratiques adopter pour réussir sa transformation digitale ?

Impliquer le facteur humain

Le capital humain étant la plus grande richesse de l’entreprise, il est indispensable de bien l’utiliser pour réussir cette transition en identifiant les collaborateurs clés qui peuvent être le moteur du changement afin de bien expliquer l’importance de faire ce pas au lieu de l’imposer.

Favoriser l’écoute et l’échange

L’écoute et l’échange sont tout aussi importants pour accompagner les collaborateurs qui se trouvent parfois surpassés par cette nouvelle transformation et inondés par le volume d’information à digérer.

La formation, un acteur indispensable

La formation permet aux collaborateurs d’intégrer ces nouvelles technologies dans leurs quotidien professionnel avec aisance, toutefois il faut veiller à faire des mises à jour récurrentes pour son personnel en raison de l’importance des changements dans le monde du digital.

Mesurer et suivre les résultats

Il est nécessaire pour cela de fixer en amont ses objectifs business, une fois les résultats analysés des corrections pourront avoir lieu dans le but d’améliorer la performance de certains indicateurs (chiffre d’affaire, notoriété, engagement…).

Suivez-nous, dans les prochains articles nous partagerons avec vous pleins de nouveautés des mondes passionnants du IT et du digital.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *