La stratégie, un outil indispensable pour mieux vendre !

Pourquoi il est si important d’avoir une stratégie digitale pour les entreprises ?

A l’heure où les populations sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et internet, les prévisions confirment encore une tendance à la hausse dans les prochaines années dépassant de loin les 50% de la population mondiale.

Beaucoup d’entreprises ont compris la nécessité de suivre cette tendance mais se trouvent souvent perdues à mi-chemin face à une concurrence trop rude, un budget mal étudié, un personnel non formé sur le marketing digital, ou simplement la volonté d’accroitre ses parts de marché mais sans savoir comment s’y prendre.

Il n’existe évidemment pas de solution magique à toutes ces difficultés qui pourrait augmenter considérablement le retour sur l’investissement en ligne, le secret réside tout simplement dans une stratégie cohérente que nous résumons dans les 7 étapes suivantes :

  1. Définir vos objectifs, par exemple construire votre marque, générer des prospects, ou encore acquérir des clients
  2. Connaitre votre audience cible (âge, sexe, formation, localisation, niveau de revenu), par exemple un fabricant de sacs à main de grande marque va s’intéresser aux femmes avec un certain niveau de revenu habitant la ville X, ces informations peuvent être découvertes grâce aux sondages et interviews.
  3. Parler le langage de son audience cible, car une fois que nous connaissons mieux notre public nous pouvons s’adresser à lui avec un contenu et des sujets qui lui sont pertinents
  4. Adapter votre présence sur les réseaux sociaux en choisissant les meilleurs sujets pour chaque plateforme

Exemple : une société qui produit des cosmétiques peut utiliser chaque chaine différemment (Instagram : les photos de vos produits, Youtube : une vidéo sur comment utiliser votre produit, Pinterest : un article sur les meilleurs conseils pour une peau parfaite, Facebook : créer un groupe d’utilisatrices de la marque pour échanges et astuces)

  1. Allouer un budget pour les publicités : en vaillant à bien choisir sa plateforme, et son audience.

Il est important de noter que la réussite d’une publicité n’est pas une science exacte d’où l’importance de tester à chaque fois les variables (publicité avec image ou vidéo, avec le texte A ou B, appel à l’action X ou Y,….)

  1. Mettre en place un plan d’action : qui dépendra de vos objectives et la nature de votre business, la planification peut aller de 6 à 24 mois à l’avance et permet à la société de mieux gérer ses imprévus.
  2. Evaluer les résultats et améliorer votre stratégie : exploitez les informations disponibles dans les statistiques pour améliorer au continu la stratégie et augmenter significativement le retour sur investissement.

Cet article a été élaboré par PRADEEP CHOPRA, PDG de DIGITAL VIDYA (l’une des plus grandes agences de marketing digital en Asie)

Pour accéder à la source de cet article, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *