Réussir son entreprise, c’est avant tout bien communiquer en interne

La communication interne souvent délaissée, elle constitue pourtant un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise.

Mais à quoi sert-elle ? et comment l’intégrer efficacement au sein d’une entreprise ?

La communication interne sert à utiliser le potentiel de tous les salariés au service du développement de l’entreprise en réunissant l’ensemble des compétences autour d’une vision commune, des valeurs solides, et une culture forte.

Elle a pour mission de partager l’ensemble des informations utiles avec les salariés d’une entreprise dans une parfaite transparence et avec une visibilité pour tous, car toute rétention d’information engendre des tensions qui impactent l’ambiance de travail et la productivité des salariés.

En théorie, tout semble facile mais en pratique l’instauration d’une bonne communication interne est un travail de longue haleine qui ne porte ses fruits qu’après plusieurs mois et qui nécessite avant tout la motivation de le faire.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à sa créativité, car le plus important est d’obtenir des résultats efficaces.

Nous allons citer dans ce qui suit les 7 méthodes incontournables pour une communication interne réussie:

  1. La newsletter interne :

Sous format numérique ou papier, elle permet de communiquer de manière continue, régulière, et rapide avec l’ensemble des salariés pour les tenir à jour sur toutes les nouvelles, décisions, évènements, ou changements importants.

  1. L’instauration d’un livret d’accueil :

Le livret d’accueil est une source d’information pratique et utile, destiné aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration en leurs donnant une description générale de l’entreprise.

  1. Les tableaux d’affichage

La mise en page doit etre claire et attractive, avec un emplacement bien étudié dans les endroits les plus fréquentés dans l’entreprise (cantine, salle de repos, hall).

  1. Les conventions ou les séminaires

Ces événements permettent la transmission des messages dans une ambiance conviviale, leur objectif est de faire adhérer les employés aux valeurs de l’entreprise.

  1. L’intranet

Il s’agit du réseau privé de l’entreprise, il a pour objectif la transmission des messages officiels de la direction d’une manière réactive. Accessible à tous, l’intranet dépasse les barrières de temps et de l’emplacement mais avec des coûts plus élevés, d’où l’importance d’optimiser son utilisation par l’entreprise.

  1. Les boites à idées

Elle permet de recueillir des suggestions à un coût très faible, mais également les préoccupations et les questions dans le respect de l’anonymat afin de faciliter l’expression.

  1. Les réunions périodiques

Les réunions comptent parmi les meilleurs moyens pour fluidifier la communication et encourager l’échange entre les salariés à condition à condition qu’elles soient bien préparées avec un ordre du jour et une durée.

Pour accéder à la source de cet article, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *